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Briser les silos,

ça change d'ère !

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Briser les silos, ça change d’ère !

Les nouvelles technologies évoluent rapidement et entraînent dans leurs sillages

la multiplication d’outils collaboratifs de plus en plus performants.

Dans ce contexte, il est temps de repenser l’organisation du travail en silos dans l’entreprise. 

Fin 2018, une étude du Boston Consulting Group, menée dans

sept pays auprès de 2 700 dirigeants d’entreprises, affirmait que

l’organisation en silos restait la norme. Mais les temps changent

et les générations aussi. On remarque que les défenseurs des

silos sont plutôt représentés par la génération X. Ceux-là sont

familiers de la verticalité des décisions, des structures bien

définies avec le respect de la hiérarchie. Ils souhaitent en

priorité cadrer leurs employés, les informations et les résultats

de chaque service. L’organisation en silos peut coïncider

également avec la recherche du sentiment d’appartenance.

Dans la pyramide de Maslow, ce besoin apparaît juste après les

besoins primaires physiologiques de survie, et de sécurité.

On comprend alors que la volonté d’appartenir à un groupe,

de se sentir inclus est une cause importante de la formation de

silos en entreprise.

Pour bien des raisons, l’apparition de silos est inévitable et peut

devenir problématique pour les performances à mesure que la

communication se dégrade entre les différents groupes

cloisonnés dans leurs tâches.

En 1999, l’exemple de Sony (cf. encadré) est une parfaite

illustration des dangers de l’organisation en silos, comme la

concurrence entre départements. Au sein même d’une

entreprise, les employés obnubilés par la réussite de leur unité

peuvent passer complètement à côté de l’intérêt général de

l’entreprise.

Plus globalement, une structure en silos peut entraîner une

méconnaissance de la vision globale de l'entreprise.

En défendant son propre intérêt, chaque silo peut aller parfois

à l’encontre des performances de l’entreprise à long terme.

Un exemple typique de cette pratique se produit lorsqu’un silo

exagère ses résultats pour ne pas avoir de baisse de budget au

détriment d’un autre silo l’année suivante. 

Sony, l’exemple à ne pas suivre

 

En 1999, l’entreprise japonaise Sony a dévoilé non pas un,

mais deux appareils Walkman numériques différents.

Si cette double sortie avait pu paraître calculée, il s’avérait

qu’elle était la conséquence d’un énorme manque de

communication au sein des différents pôles de l’entreprise.

En effet, deux départements de l'empire Sony avaient

chacun développé leur propre baladeur MP3, sans aucune

concertation. Aucun de ces silos n'avait pu se mettre

d'accord sur une approche produit unique, ni même

communiquer entre eux pour échanger des idées ou

convenir d'une stratégie commune afin de proposer deux

modèles complémentaires sur le marché, sans risquer un

cannibalisme entre leurs deux produits.

  

Les conséquences ont été irréversibles. En quelques années,

Sony avait décliné dans le monde de la musique

numérique, ouvrant la voie à Apple pour dominer le marché

avec l'iPod. Les employés de Sony étaient tellement

habitués à ce schéma en silos que personne n’avait remis

en question l’organisation en interne. Cette catastrophe a

permis à l’entreprise d’ouvrir les yeux sur les dangers des

silos.

Pourquoi faut-il décloisonner ?

À l’heure du digital, les silos n’ont plus lieu d’être, et les

entreprises “pyramidales” doivent faire place à des

organisations plus agiles. Les données et les informations

doivent circuler librement et ne plus rester le pré carré de

quelques-uns, confortés dans l’illusion d’un pouvoir mal placé.

Depuis plusieurs années, Mark Zuckerberg affirme que l’ère

de la confidentialité est révolue. La valeur de l’information ne

tient plus dans sa rétention ou sa connaissance, mais dans

l’analyse et les bonnes décisions qui en découlent.

Les nouvelles générations font bouger les lignes et ne sont pas

prêtes à travailler sans comprendre leurs actions et le sens de

leur travail.

Par ailleurs, le manque de communication et de vision partagée

vers un objectif commun peut provoquer une résistance au

changement. Au sein d’un silo, les employés sont dans un

environnement confortable et inamovible dans lequel se

développe inévitablement une réaction de rejet envers les

politiques qui perturbent leur environnement.

Dans un monde toujours plus complexe et ouvert dans lequel

l’adaptation et les méthodes agiles sont des vecteurs de

réussite pour les entreprises, conserver des structures rigides en

silos est, à contrario, un poids dont il convient de se débarrasser.

Contre la rigidité des silos, la souplesse de l’ERP

Pour désenclaver les différents groupes formés au sein de

l’entreprise, la première étape consiste en la promotion d’une

vision partagée. Il est important que les employés comprennent comment leur travail contribue au succès global de l'entreprise.

Une vision commune impliquant les différents silos nécessite

une communication améliorée.

Toutefois, il est important d’aider ses collaborateurs en leur

fournissant les outils nécessaires pour échanger facilement.

Les ERP permettent notamment d’améliorer la communication

et de mettre toutes les ressources en commun. Ces solutions

créent des ponts pour enjamber les barrières

organisationnelles. Le département financier doit pouvoir parler

avec le département logistique, qui doit partager des

informations avec les ventes, qui elles-mêmes doivent

dialoguer avec la production… Bref, l’ERP permet de passer

du chacun pour soi au tous pour un : l’entreprise.

Dans la meilleure perspective de long terme possible.

En amont de l’intégration d’un ERP, FiveForty° invite ses clients

à se pencher sur une organisation en termes de gestion de

projets, en proposant d’intégrer des outils de communication

collaboratifs, comme Microsoft Teams ou Slack, et structurés

en canaux correspondants aux problématiques à régler.

 

FiveForty° est aussi force de proposition sur des solutions de

ticketing comme Jira, Azure DevOps ou Zendesk.

Ces plateformes de service client Cloud comprennent aussi

des fonctions de ticketing, des options de libre-service et

d’assistance. D’une façon générale, l’enjeu est de paramétrer au

mieux ces outils pour canaliser toutes les communications de

l’entreprise afin de faciliter les échanges, de rendre l’ensemble

des équipes plus agiles et de collaborer de façon plus efficiente.

Dans l’outil ERP, FiveForty° mappe parfois par milliers

l’ensemble des process de l’entreprise, par département et par

région dans le monde. L’objectif : mettre en relation les équipes

dédiées qui travailleront sur le projet ou qui auront besoin des

informations du projet. Rendre accessible la donnée utile, sans

la noyer avec les autres informations qui seront sûrement

nécessaires à quelqu’un d’autre.

Comment s’affranchir des silos ?

 

 • L'équipe de direction doit reconnaître l'existence de silos

et son impact négatif sur l'organisation. Au lieu de l’ignorer,

il faut en parler ouvertement ;

 

• Lorsque les employés sont récompensés uniquement

sur la base des performances de leur groupe et que les

groupes sont en concurrence les uns avec les autres en

interne, il est peu probable qu'ils collaborent. Il faut donc

éviter ce système de récompense ;

 

• Encourager les collisions sociales. Créer des lieux et des

programmes où les personnes de différentes équipes

peuvent se rencontrer et créer des liens ;

 

• Concevoir des espaces physiques qui canalisent les gens

dans la même zone, forçant des interactions constantes et

non planifiées.

 

Pour conclure, on peut retenir que les silos se forment assez

naturellement dans les entreprises. Ils sont problématiques

dans la mesure où les employés ne disposent pas des outils leur

permettant d’échanger et de partager en toute transparence

les informations aux autres collaborateurs. L’ERP est la solution

idéale pour remédier à ce problème. Cette solution offre les

outils techniques permettant un gain d’efficacité et oriente les

actions de chaque département vers l’objectif global de

l’entreprise.  

Sources :

IA : la fin du travail en silos | Les Echos 

Entreprise : la fin des organisations en silos et des structures pyramidales | economiematin.fr

What Are Organizational Silos? Pros and Cons and How To Break Them Down | Indeed.com

How Silos Crush Innovation: Top 9 Lessons for Bursting Silos | nuturns.com

5 Ways to Break Down Organizational Silos | zapier.com 

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Plus court, plus vite

Les nouvelles technologies évoluent rapidement et entraînent dans leurs sillages la multiplication d’outils collaboratifs de plus en plus performants. Dans ce contexte, il est temps de repenser l’organisation du travail en silos dans l’entreprise. 

Fin 2018, une étude du Boston Consulting Group, menée dans sept pays auprès de 2 700 dirigeants d’entreprises, affirmait que l’organisation en silos restait la norme. Mais les temps changent et les générations aussi. On remarque que les défenseurs des silos sont plutôt représentés par la génération X. Ceux-là sont familiers de la verticalité des décisions, des structures bien définies avec le respect de la hiérarchie. Ils souhaitent en priorité cadrer leurs employés, les informations et les résultats de chaque service. L’organisation en silos peut coïncider également avec la recherche du sentiment d’appartenance. Dans la pyramide de Maslow, ce besoin apparaît juste après les besoins primaires physiologiques de survie, et de sécurité. On comprend alors que la volonté d’appartenir à un groupe, de se sentir inclus est une cause importante de la formation de silos en entreprise.

Pour bien des raisons, l’apparition de silos est inévitable et peut devenir problématique pour les performances à mesure que la communication se dégrade entre les différents groupes cloisonnés dans leurs tâches.

En 1999, l’exemple de Sony (cf. encadré) est une parfaite illustration des dangers de l’organisation en silos, comme la concurrence entre départements. Au sein même d’une entreprise, les employés obnubilés par la réussite de leur unité peuvent passer complètement à côté de l’intérêt général de l’entreprise. 

Plus globalement, une structure en silos peut entraîner une méconnaissance de la vision globale de l'entreprise. En défendant son propre intérêt, chaque silo peut aller parfois à l’encontre des performances de l’entreprise à long terme. Un exemple typique de cette pratique se produit lorsqu’un silo exagère ses résultats pour ne pas avoir de baisse de budget au détriment d’un autre silo l’année suivante. 

Sony, l’exemple à ne pas suivre

   

En 1999, l’entreprise japonaise Sony a dévoilé non pas un, mais deux appareils Walkman numériques différents. Si cette double sortie avait pu paraître calculée, il s’avérait qu’elle était la conséquence d’un énorme manque de communication au sein des différents pôles de l’entreprise. En effet, deux départements de l'empire Sony avaient chacun développé leur propre baladeur MP3, sans aucune concertation. Aucun de ces silos n'avait pu se mettre d'accord sur une approche produit unique, ni même communiquer entre eux pour échanger des idées ou convenir d'une stratégie commune afin de proposer deux modèles complémentaires sur le marché, sans risquer un cannibalisme entre leurs deux produits.

 

Les conséquences ont été irréversibles. En quelques années, Sony avait décliné dans le monde de la musique numérique, ouvrant la voie à Apple pour dominer le marché avec l'iPod. Les employés de Sony étaient tellement habitués à ce schéma en silos que personne n’avait remis en question l’organisation en interne. Cette catastrophe a permis à l’entreprise d’ouvrir les yeux sur les dangers des silos.

Pourquoi faut-il décloisonner ?

À l’heure du digital, les silos n’ont plus lieu d’être, et les entreprises “pyramidales” doivent faire place à des organisations plus agiles. Les données et les informations doivent circuler librement et ne plus rester le pré carré de quelques-uns, confortés dans l’illusion d’un pouvoir mal placé. Depuis plusieurs années, Mark Zuckerberg affirme que l’ère de la confidentialité est révolue. La valeur de l’information ne tient plus dans sa rétention ou sa connaissance, mais dans l’analyse et les bonnes décisions qui en découlent. Les nouvelles générations font bouger les lignes et ne sont pas prêtes à travailler sans comprendre leurs actions et le sens de leur travail.

Par ailleurs, le manque de communication et de vision partagée vers un objectif commun peut provoquer une résistance au changement. Au sein d’un silo, les employés sont dans un environnement confortable et inamovible dans lequel se développe inévitablement une réaction de rejet envers les politiques qui perturbent leur environnement. 

Dans un monde toujours plus complexe et ouvert dans lequel l’adaptation et les méthodes agiles sont des vecteurs de réussite pour les entreprises, conserver des structures rigides en silos est, à contrario, un poids dont il convient de se débarrasser. 

Contre la rigidité des silos, la souplesse de l’ERP

Pour désenclaver les différents groupes formés au sein de l’entreprise, la première étape consiste en la promotion d’une vision partagée. Il est important que les employés comprennent comment leur travail contribue au succès global de l'entreprise. Une vision commune impliquant les différents silos nécessite une communication améliorée. 

Toutefois, il est important d’aider ses collaborateurs en leur fournissant les outils nécessaires pour échanger facilement. Les ERP permettent notamment d’améliorer la communication et de mettre toutes les ressources en commun. Ces solutions créent des ponts pour enjamber les barrières organisationnelles. Le département financier doit pouvoir parler avec le département logistique, qui doit partager des informations avec les ventes, qui elles-mêmes doivent dialoguer avec la production… Bref, l’ERP permet de passer du chacun pour soi au tous pour un : l’entreprise. Dans la meilleure perspective de long terme possible.

En amont de l’intégration d’un ERP, FiveForty° invite ses clients à se pencher sur une organisation en termes de gestion de projets, en proposant d’intégrer des outils de communication collaboratifs, comme Microsoft Teams ou Slack, et structurés en canaux correspondants aux problématiques à régler. 

FiveForty° est aussi force de proposition sur des solutions de ticketing comme Jira, Azure DevOps ou Zendesk. Ces plateformes de service client Cloud comprennent aussi des fonctions de ticketing, des options de libre-service et d’assistance. D’une façon générale, l’enjeu est de paramétrer au mieux ces outils pour canaliser toutes les communications de l’entreprise afin de faciliter les échanges, de rendre l’ensemble des équipes plus agiles et de collaborer de façon plus efficiente. Dans l’outil ERP, FiveForty° mappe parfois par milliers l’ensemble des process de l’entreprise, par département et par région dans le monde. L’objectif : mettre en relation les équipes dédiées qui travailleront sur le projet ou qui auront besoin des informations du projet. Rendre accessible la donnée utile, sans la noyer avec les autres informations qui seront sûrement nécessaires à quelqu’un d’autre.

Comment s’affranchir des silos ?

   

• L'équipe de direction doit reconnaître l'existence de silos et son impact négatif sur l'organisation. Au lieu de l’ignorer, il faut en parler ouvertement ;

 

• Lorsque les employés sont récompensés uniquement sur la base des performances de leur groupe et que les groupes sont en concurrence les uns avec les autres en interne, il est peu probable qu'ils collaborent. Il faut donc éviter ce système de récompense ;

 

• Encourager les collisions sociales. Créer des lieux et des programmes où les personnes de différentes équipes peuvent se rencontrer et créer des liens ;

 

• Concevoir des espaces physiques qui canalisent les gens dans la même zone, forçant des interactions constantes et non planifiées.

Pour conclure, on peut retenir que les silos se forment assez naturellement dans les entreprises. Ils sont problématiques dans la mesure où les employés ne disposent pas des outils leur permettant d’échanger et de partager en toute transparence les informations aux autres collaborateurs. L’ERP est la solution idéale pour remédier à ce problème. Cette solution offre les outils techniques permettant un gain d’efficacité et oriente les actions de chaque département vers l’objectif global de l’entreprise.  

A tel point d’ailleurs qu’il ne le quittera qu’à l’âge de trente-trois ans. Son père lui explique

que pour être tranquille dans la vie, il faut être sérieux. Il l’est. Mais à l’orée de la seconde,

la motivation décline. Un conseiller le remotive en lui parlant d’un BEP de comptabilité.

Obtenu brillamment, il rattrape sa route vers un bac G2 où la compta est reine.

Les résultats sont bons. On conseille à Michel de s’orienter vers de longues études.

Mais lui préfère un parcours plus court pour entrer plus vite dans la vie active.

Sa décision est prise, ce sera un BTS. Il enchaîne ensuite sur une maîtrise de gestion.

Comptable en uniforme

Et puis il a aussi des contraintes, notamment celles du service militaire "Pendant dix mois, à Montauban puis Vincennes" reprend Michel. Là, il endosse l’uniforme du comptable pour

s’occuper de la solde du contingent. "J’étais chanceux avec ce poste tranquille après des classes plus rugueuses", précise-t-il. Juste après l’armée, la chance l’attend encore dans une agence d’intérim. On lui propose de remplacer au poste de comptable une collaboratrice qui s’est cassée la jambe. "En fait, le PMU me met le pied à l’étrier", s’amuse Michel. Il y restera trois ans. Puis d’autres horizons s’ouvrent à lui. Notamment publicitaires chez Publicis Conseil.

Des sociétés de services l’accueillent. Jusqu’à Kaba. Ce spécialiste des portes coulissantes lui ouvre les siennes. "Souhaitant renouveler leur système d’information, ils avaient besoin de mon expérience pour être accompagnés dans ce changement". Les solutions du marché ne plaisent pas à Michel. C’est alors que des consultants de Navision viennent le voir. Leur offre plait au Directeur comptable de Michel et l’implémentation est mise place avec succès. Michel ayant découvert le métier de consultant est tenté par l’activité. Intéressé par la compétence comptable de Michel, Navision lui propose de le former au consulting.

Puis Michel entre chez Colombus, intégrateur AX. Les projets s’enchaînent, spécialement

chez Saint-Gobain Glass. Ensuite, il entre chez Avanade et quelques années plus tard

il intègre l’ESN Viseo. 

Premiers contacts

Deux ans après, Flexmind le contacte avec un argument décisif : "Ici tu n’auras pas une kyrielle de projets mais un seul, important et captivant". C’est ainsi que Michel démarre en 2012 sur le projet Geodis et fait la connaissance de nombre de ses collègues d’aujourd’hui. En 2017, il quitte le salariat pour le statut d’indépendant et opère pour le groupe Saur. "Pendant ce temps, Geodis s’était séparé de Flexmind pour rejoindre FiveForty°. Jonathan m’appelle pour me proposer de reprendre en sous-traitant sur Geodis en conservant mon nouveau statut", résume le consultant finance Dynamics. 

 "De toute façon, quand Jonathan a voulu monter sa structure, je n’ai pas hésité une seule seconde". Celui que la chance n’a jamais lâché précise : "Ici, on ne sent pas le poids de la structure, l’aspect famille est palpable. Ce lien social ajouté à la diversité des clients, c’est ce qui donne envie de bosser avec eux".°

Sources :

IA : la fin du travail en silos | Les Echos 

Entreprise : la fin des organisations en silos et des structures pyramidales | economiematin.fr

What Are Organizational Silos? Pros and Cons and How To Break Them Down | Indeed.com

How Silos Crush Innovation: Top 9 Lessons for Bursting Silos | nuturns.com

5 Ways to Break Down Organizational Silos | zapier.com 

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