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Grosse chaleur !

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Grosse chaleur !

Au travers d’une offre logicielle et média,

ISAGRI est le partenaire de la décision des

agriculteurs. Christophe Sigogneau,

directeur administratif du groupe, nous raconte

comment l’été a failli être très chaud si l’erreur

de FiveForty° n’avait été rattrapée très vite

par l’intégrateur lui-même.

Quelques mois après, quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

CS : Il ne faut pas perdre de vue que l’erreur reste humaine.

Clairement, il est nécessaire de sécuriser en interne l’import

de données dans notre système.

En deux mots, quelle est le coeur de métier de ISAGRI ?

Christophe Sigogneau : ISAGRI est un groupe spécialisé en

informatique et en presse agricole. Principalement, nos clients

sont céréaliers, éleveurs ou viticulteurs. Notre mission consiste

à les informer et à leur proposer des solutions logicielles

d’exploitation ainsi que des services d’accompagnement

dans leur gestion.

 

Au tout début, qu’est-ce qui vous mène à FiveForty° ?

CS : Nous avions un vrai besoin de renfort sur le déploiement

D365 du pôle Média. En effet, il n’avançait pas à la même vitesse

que le pôle Éditeur de logiciels.

Résolution des erreurs à 90% en 48 heures !

Cet été donc, un incident a perturbé fortement l’activité. Pouvez-vous resituer le contexte  ?

CS : : Nous avions missionné FiveForty° avec un profil

administrateur pour le déploiement de trois nouvelles entités

juridiques sur les modèles des sociétés déjà en place.

Pour ce déploiement, nous leur avons donc accordé un accès

à l’environnement de production pour déployer le paramétrage

de ces entités.

Que s’est-il passé alors ? 

CS : Lors de la mise à jour de ce paramétrage, une erreur sur

le fichier à importer impactait toutes les souches de numéros

de l’ensemble des sociétés déjà en production. Il était alors

impossible de créer tout nouvel enregistrement.

"Prise en charge immédiate"

Comment a réagi FiveForty° ? 

CS : Instantanément, Jonathan Lascaux, PDG et associé

de FiveForty°, m’a aussitôt informé de l’incident, de l’étendue

des dégâts et de la prise en charge immédiate de la résolution

de cet incident. Pour le suivi, le déploiement d’un support avec

une adresse email dédiée aux utilisateurs a été assuré.

Mon inquiétude résidait dans le fait de pouvoir corriger ce

problème et d’éviter d’être contraint de remonter une

production. 

L’intervention a-t-elle résolu tous les problèmes ? 

CS : L’incident s’est produit le 9 juin 2020. Dans les 48 heures,

90% des erreurs étaient corrigées. Début juillet, le delta était

résorbé car cela concernait principalement des traitements

de fin de mois.

Quels sont les points d’amélioration à envisager ? 

CS : L’amélioration est surtout à porter du côté IT Isagri avec

la volonté de centraliser les imports en production. Le droit à

l’erreur existe mais il ne sert à rien de mettre des barrières à

chaque étape. Il convient d’être vigilant sur les comportements

à risque comme l’enchainement des tâches ou la nécessité de

retravailler un fichier exporté pour l’importer.

Si vous deviez recommander FiveForty°, que diriez-vous ? 

CS : Allez-y, foncez !

"La force de l'emphatie"

Pour autant, sur quoi inviteriez-vous à être vigilant ? 

CS : Le métier de FiveForty° est extrêmement lié aux personnes

recrutées et à l’état d’esprit de ses équipes. Il est donc

important que FiveForty° continue à recruter en conservant ses

valeurs clés que sont l’écoute, le partage et l’innovation.

Selon vous, en quoi FiveForty° différe d’autres intégrateurs ?

CS : J’en connais peu, mais la grande force de FiveForty° tient

dans son empathie avec les clients. J’apprécie également leur

réelle compétence métier et c’est primordial. Le tout combiné

avec leur capacité d’écoute et cette compréhension du besoin

qui n’est pas uniquement technique mais également faite

d’usage et de productivité.

Trois mots pour les résumer… 

CS : Compétence métier, technique et professionnalisme.

Sur une échelle de 1 à 5, quelle note donnez-vous à votre relation avec FiveForty° ?

CS : Même avec l’incident, la note ne change pas, 5 !

Plus court, plus vite

Au travers d’une offre logicielle et média, ISAGRI est le partenaire de la décision des agriculteurs. Christophe Sigogneau, directeur administratif du groupe, nous raconte comment l’été a failli être très chaud si l’erreur de FiveForty° n’avait été rattrapée très vite par l’intégrateur lui-même.

En deux mots, quelle est le coeur de métier de ISAGRI ?

Christophe Sigogneau :  ISAGRI est un groupe spécialisé en informatique et en presse agricole. Principalement, nos clients sont céréaliers, éleveurs ou viticulteurs. Notre mission consiste à les informer et à leur proposer des solutions logicielles d’exploitation ainsi que des services d’accompagnement dans leur gestion.

A tel point d’ailleurs qu’il ne le quittera qu’à l’âge de trente-trois ans. Son père lui explique

que pour être tranquille dans la vie, il faut être sérieux. Il l’est. Mais à l’orée de la seconde,

la motivation décline. Un conseiller le remotive en lui parlant d’un BEP de comptabilité.

Obtenu brillamment, il rattrape sa route vers un bac G2 où la compta est reine.

Les résultats sont bons. On conseille à Michel de s’orienter vers de longues études.

Mais lui préfère un parcours plus court pour entrer plus vite dans la vie active.

Sa décision est prise, ce sera un BTS. Il enchaîne ensuite sur une maîtrise de gestion.

Comptable en uniforme

Au tout début, qu’est-ce qui vous mène à FiveForty° ?

CS : Nous avions un vrai besoin de renfort sur le déploiement D365 du pôle Média. En effet, il n’avançait pas à la même vitesse que le pôle Éditeur de logiciels.

Résolution des erreurs à 90% en 48 heures !

Cet été donc, un incident a perturbé fortement l’activité. Pouvez-vous resituer le contexte  ?

Et puis il a aussi des contraintes, notamment celles du service militaire "Pendant dix mois, à Montauban puis Vincennes" reprend Michel. Là, il endosse l’uniforme du comptable pour

s’occuper de la solde du contingent. "J’étais chanceux avec ce poste tranquille après des classes plus rugueuses", précise-t-il. Juste après l’armée, la chance l’attend encore dans une agence d’intérim. On lui propose de remplacer au poste de comptable une collaboratrice qui s’est cassée la jambe. "En fait, le PMU me met le pied à l’étrier", s’amuse Michel. Il y restera trois ans. Puis d’autres horizons s’ouvrent à lui. Notamment publicitaires chez Publicis Conseil.

Des sociétés de services l’accueillent. Jusqu’à Kaba. Ce spécialiste des portes coulissantes lui ouvre les siennes. "Souhaitant renouveler leur système d’information, ils avaient besoin de mon expérience pour être accompagnés dans ce changement". Les solutions du marché ne plaisent pas à Michel. C’est alors que des consultants de Navision viennent le voir. Leur offre plait au Directeur comptable de Michel et l’implémentation est mise place avec succès. Michel ayant découvert le métier de consultant est tenté par l’activité. Intéressé par la compétence comptable de Michel, Navision lui propose de le former au consulting.

Puis Michel entre chez Colombus, intégrateur AX. Les projets s’enchaînent, spécialement

chez Saint-Gobain Glass. Ensuite, il entre chez Avanade et quelques années plus tard

il intègre l’ESN Viseo. 

CS : Nous avions missionné FiveForty° avec un profil administrateur pour le déploiement de trois nouvelles entités juridiques sur les modèles des sociétés déjà en place. Pour ce déploiement, nous leur avons donc accordé un accès à l’environnement de production pour déployer le paramétrage de ces entités.

Que s’est-il passé alors ? 

Premiers contacts

Deux ans après, Flexmind le contacte avec un argument décisif : "Ici tu n’auras pas une kyrielle de projets mais un seul, important et captivant". C’est ainsi que Michel démarre en 2012 sur le projet Geodis et fait la connaissance de nombre de ses collègues d’aujourd’hui. En 2017, il quitte le salariat pour le statut d’indépendant et opère pour le groupe Saur. "Pendant ce temps, Geodis s’était séparé de Flexmind pour rejoindre FiveForty°. Jonathan m’appelle pour me proposer de reprendre en sous-traitant sur Geodis en conservant mon nouveau statut", résume le consultant finance Dynamics. 

 "De toute façon, quand Jonathan a voulu monter sa structure, je n’ai pas hésité une seule seconde". Celui que la chance n’a jamais lâché précise : "Ici, on ne sent pas le poids de la structure, l’aspect famille est palpable. Ce lien social ajouté à la diversité des clients, c’est ce qui donne envie de bosser avec eux".°

CS : Lors de la mise à jour de ce paramétrage, une erreur sur le fichier à importer impactait toutes les souches de numéros de l’ensemble des sociétés déjà en production. Il était alors impossible de créer tout nouvel enregistrement.

"Prise en charge immédiate"

Comment a réagi FiveForty° ? 

CS : Instantanément, Jonathan Lascaux, PDG et associé de FiveForty°, m’a aussitôt informé de l’incident, de l’étendue des dégâts et de la prise en charge immédiate de la résolution de cet incident. Pour le suivi, le déploiement d’un support avec une adresse email dédiée aux utilisateurs a été assuré. Mon inquiétude résidait dans le fait de pouvoir corriger ce problème et d’éviter d’être contraint de remonter une production. 

L’intervention a-t-elle résolu tous les problèmes ? 

CS : L’incident s’est produit le 9 juin 2020. Dans les 48 heures, 90% des erreurs étaient corrigées. Début juillet, le delta était résorbé car cela concernait principalement des traitements de fin de mois.

Quelques mois après, quel bilan tirez-vous de cette expérience ? 

CS : Il ne faut pas perdre de vue que l’erreur reste humaine. Clairement, il est nécessaire de sécuriser en interne l’import de données dans notre système.

Quels sont les points d’amélioration à envisager ? 

CS : L’amélioration est surtout à porter du côté IT Isagri avec la volonté de centraliser les imports en production. Le droit à l’erreur existe mais il ne sert à rien de mettre des barrières à chaque étape. Il convient d’être vigilant sur les comportements à risque comme l’enchainement des tâches ou la nécessité de retravailler un fichier exporté pour l’importer.

Si vous deviez recommander FiveForty°, que diriez-vous ? 

CS : Allez-y, foncez !

"La force de l’empathie"

Pour autant, sur quoi inviteriez-vous à être vigilant ? 

CS : Le métier de FiveForty° est extrêmement lié aux personnes recrutées et à l’état d’esprit de ses équipes. Il est donc important que FiveForty° continue à recruter en conservant ses valeurs clés que sont l’écoute, le partage et l’innovation.

Selon vous, en quoi FiveForty° différe d’autres intégrateurs ?

CS : J’en connais peu, mais la grande force de FiveForty° tient dans son empathie avec les clients. J’apprécie également leur réelle compétence métier et c’est primordial. Le tout combiné avec leur capacité d’écoute et cette compréhension du besoin qui n’est pas uniquement technique mais également faite d’usage et de productivité.

Trois mots pour les résumer… 

CS : Compétence métier, technique et professionnalisme.

Sur une échelle de 1 à 5, quelle note donnez-vous à votre relation avec FiveForty° ?

CS : Même avec l’incident, la note ne change pas, 5 !

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