brand-logo
  • EXPERTISES
  • LIVE SOLUTIONS 540°
  • L'ÉQUIPE
    • FIVEFORTEAM
    • PARTENAIRES
  • À LA UNE
    • TECH
    • MAG
  • INSIDER
    • LE CLUB 540°
    • POSTCARD
  • ON RECRUTE !
    • RAPPROCHEZ-VOUS !
    • NOS OFFRES
  • CONTACT

FR
EN

Michel Adda

Krystal Piquot

Le sens du contact

Bonne étoile

Aujourd’hui en alternance chez FiveForty°, Krystal prépare un bachelor universitaire de technologies en techniques de commercialisation à l’université de Paris Nanterre. Pleine de l’énergie de ses prochains 21 printemps, elle nous dévoile quelques fragments de son parcours et de ses ambitions.

"J’ai grandi en Alsace, dans un tout petit village de quatre cents habitants. Avec ma grand-mère on allait à vélo chercher le lait à la ferme dans des contenants en métal tout biscornus", sourit-elle. Une enfance ponctuée aussi de mille et un jobs d’été réalisés pendant les vacances scolaires. Serveuse en restauration les weekends, magasinière ou conseillère dans des enseignes de distribution… elle s’est frottée à de nombreux univers professionnels. 

"FiveForty° est en pleine expansion, c’est une ESN attractive aussi bien

pour un débutant qui a tout à y gagner que pour des spécialistes qui

pourront toujours monter en compétences sur des clients très diversifiés". 

Avec enthousiasme, Michel nous dépeint son cadre de travail. On lui

demande alors d’évoquer sa scolarité. "Je suis un repris de justesse", confie

Michel avec un clin d’œil. A son élocution très rapide assortie d’un ton

enjoué, on imagine facilement un enfant turbulent, toujours prêt à faire

les quatre cents coups. Pas du tout. C’est un garçon sage qui se souvient

d’une enfance heureuse dansun cocon familial douillet.

Krystal Piquot

Le sens du contact

Aujourd’hui en alternance chez FiveForty°, Krystal prépare un bachelor

universitaire de technologies en techniques de commercialisation à

l’université de Paris Nanterre. Pleine de l’énergie de ses prochains 21

printemps, elle nous dévoile quelques fragments de son parcours et

de ses ambitions.

"J’ai grandi en Alsace, dans un tout petit village de quatre cents

habitants. Avec ma grand-mère on allait à vélo chercher le lait à la ferme

dans des contenants en métal tout biscornus", sourit-elle. Une enfance

ponctuée aussi de mille et un jobs d’été réalisés pendant les vacances

scolaires. Serveuse en restauration les weekends, magasinière ou

conseillère dans des enseignes de distribution… elle s’est frottée à

de nombreux univers professionnels. 

FR
EN

Tournées surgelées

Ce qu’en retient la native de Strasbourg : "j’ai toujours aimé le contact humain, discuter avec les gens.

Chez Maximo, le spécialiste de la livraison de produits surgelés, j’assurais les tournées des prises de

commandes sur de grosses plages horaires plutôt intenses." Mais son côté chaleureux dans cet

univers "polaire" est un atout. Il la conforte dans l’orientation commerciale de sa formation actuelle :

"D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours apprécié le dialogue et la proximité." Comme quoi la

passion n’attend pas le nombre des années. 

Data mining

Dès le départ, son sens du contact n’a pas échappé à FiveForty° : "Au tout début, ma première mission

a consisté à améliorer la gestion du CRM. La dernière mise à jour des données remontait à trois ans.

Le tri, le classement et donc le rafraichissement de la base de données pour le CRM étaient

indispensables. De plus, je devais rechercher de nouveaux leads sur des sociétés travaillant sur D365

ou AX. Une fois le update effectué et près de 200 entreprises contactées, j’ai dû envoyer quelque

chose comme 1 000 e-mails !"

Aujourd’hui, Krystal a étendu le champ de son intervention. "Comme FiveForty° est maintenant

implantée aux USA, je me consacre aussi à créer la base de données des leads aux Etats-Unis.

Je dispose d’un nouvel outil de CRM, bien plus riche de fonctionnalités et de filtres qui permettent un

gain de temps considérable au regard du premier logiciel à ma disposition dont j’ai assuré la

migration des données." Aujourd’hui, Krystal se forme encore, "car c’est aussi ce qui me plaît

beaucoup ici, j’apprends tous les jours. Les échanges, les aides sont quotidiens avec le groupe Teams

entre collaborateurs. On n’est jamais tout seul."

CRM et KTM

Quand elle ne cible pas les prospects, Krystal s’adonne à ses grandes passions. Parmi celles-ci : la

pâtisserie dont elle apprécie tout particulièrement la difficulté et la précision. "J’ai envie de savoir si

ce sera réussi ou raté. Parmi les recettes difficiles à réaliser, je maîtrise assez bien les macarons (que

d’ailleurs je déteste). Pour moi, déjouer la difficulté du macaronnage, ce temps précis de mélange

d’une meringue à l’italienne avec les amandes et les blancs d’œufs, c’est très stimulant !." Pour le

dessin, son goût la mène vers des motifs qui pourraient être ceux des tatouages. "Le tatoueur est pour

moi comme un peintre qui utilise non pas une toile mais le corps." Depuis toute petite, elle adore la

moto. À seize ans, elle passe le permis 125cc. Désormais détentrice d’un permis grosse cylindrée, elle

regrette que Paris ne soit pas l’endroit idéal." Du coup, en arrivant, j’ai préféré revendre ma KTM

Duke." Un engin qui comme Krystal ne manque pas de caractère.

 

Avec aujourd’hui son statut d’étudiante et de salariée, Krystal se projette à moyen terme. "Le but

serait de rester chez FiveForty° à la fin de mon alternance car j’aime l’écoute qui règne dans cette

société à taille humaine. Et puis, pour chacun, pouvoir se dire que son travail est visible et qu’il

participe au développement de l’entreprise, c’est très valorisant !" °

Plus court, plus vite

Tournées surgelées

Ce qu’en retient la native de Strasbourg : "j’ai toujours aimé le contact humain, discuter avec les gens. Chez Maximo, le spécialiste de la livraison de produits surgelés, j’assurais les tournées des prises de commandes sur de grosses plages horaires plutôt intenses." Mais son côté chaleureux dans cet univers "polaire" est un atout. Il la conforte dans l’orientation commerciale de sa formation actuelle : "D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours apprécié le dialogue et la proximité." Comme quoi la passion n’attend pas le nombre des années. 

A tel point d’ailleurs qu’il ne le quittera qu’à l’âge de trente-trois ans. Son père lui explique

que pour être tranquille dans la vie, il faut être sérieux. Il l’est. Mais à l’orée de la seconde,

la motivation décline. Un conseiller le remotive en lui parlant d’un BEP de comptabilité.

Obtenu brillamment, il rattrape sa route vers un bac G2 où la compta est reine.

Les résultats sont bons. On conseille à Michel de s’orienter vers de longues études.

Mais lui préfère un parcours plus court pour entrer plus vite dans la vie active.

Sa décision est prise, ce sera un BTS. Il enchaîne ensuite sur une maîtrise de gestion.

Comptable en uniforme

Data mining

Et puis il a aussi des contraintes, notamment celles du service militaire "Pendant dix mois, à Montauban puis Vincennes" reprend Michel. Là, il endosse l’uniforme du comptable pour

s’occuper de la solde du contingent. "J’étais chanceux avec ce poste tranquille après des classes plus rugueuses", précise-t-il. Juste après l’armée, la chance l’attend encore dans une agence d’intérim. On lui propose de remplacer au poste de comptable une collaboratrice qui s’est cassée la jambe. "En fait, le PMU me met le pied à l’étrier", s’amuse Michel. Il y restera trois ans. Puis d’autres horizons s’ouvrent à lui. Notamment publicitaires chez Publicis Conseil.

Des sociétés de services l’accueillent. Jusqu’à Kaba. Ce spécialiste des portes coulissantes lui ouvre les siennes. "Souhaitant renouveler leur système d’information, ils avaient besoin de mon expérience pour être accompagnés dans ce changement". Les solutions du marché ne plaisent pas à Michel. C’est alors que des consultants de Navision viennent le voir. Leur offre plait au Directeur comptable de Michel et l’implémentation est mise place avec succès. Michel ayant découvert le métier de consultant est tenté par l’activité. Intéressé par la compétence comptable de Michel, Navision lui propose de le former au consulting.

Puis Michel entre chez Colombus, intégrateur AX. Les projets s’enchaînent, spécialement

chez Saint-Gobain Glass. Ensuite, il entre chez Avanade et quelques années plus tard

il intègre l’ESN Viseo. 

Dès le départ, son sens du contact n’a pas échappé à FiveForty° : "Au tout début, ma première mission a consisté à améliorer la gestion du CRM. La dernière mise à jour des données remontait à trois ans. Le tri, le classement et donc le rafraichissement de la base de données pour le CRM étaient indispensables. De plus, je devais rechercher de nouveaux leads sur des sociétés travaillant sur D365 ou AX. Une fois le update effectué et près de 200 entreprises contactées, j’ai dû envoyer quelque chose comme 1 000 e-mails !"

Aujourd’hui, Krystal a étendu le champ de son intervention. "Comme FiveForty° est maintenant implantée aux USA, je me consacre aussi à créer la base de données des leads aux Etats-Unis. Je dispose d’un nouvel outil de CRM, bien plus riche de fonctionnalités et de filtres qui permettent un gain de temps considérable au regard du premier logiciel à ma disposition dont j’ai assuré la migration des données." Aujourd’hui, Krystal se forme encore, "car c’est aussi ce qui me plaît beaucoup ici, j’apprends tous les jours. Les échanges, les aides sont quotidiens avec le groupe Teams entre collaborateurs. On n’est jamais tout seul."

CRM et KTM

Premiers contacts

Deux ans après, Flexmind le contacte avec un argument décisif : "Ici tu n’auras pas une kyrielle de projets mais un seul, important et captivant". C’est ainsi que Michel démarre en 2012 sur le projet Geodis et fait la connaissance de nombre de ses collègues d’aujourd’hui. En 2017, il quitte le salariat pour le statut d’indépendant et opère pour le groupe Saur. "Pendant ce temps, Geodis s’était séparé de Flexmind pour rejoindre FiveForty°. Jonathan m’appelle pour me proposer de reprendre en sous-traitant sur Geodis en conservant mon nouveau statut", résume le consultant finance Dynamics. 

 "De toute façon, quand Jonathan a voulu monter sa structure, je n’ai pas hésité une seule seconde". Celui que la chance n’a jamais lâché précise : "Ici, on ne sent pas le poids de la structure, l’aspect famille est palpable. Ce lien social ajouté à la diversité des clients, c’est ce qui donne envie de bosser avec eux".°

Quand elle ne cible pas les prospects, Krystal s’adonne à ses grandes passions. Parmi celles-ci : la pâtisserie dont elle apprécie tout particulièrement la difficulté et la précision.  "J’ai envie de savoir si ce sera réussi ou raté. Parmi les recettes difficiles à réaliser, je maîtrise assez bien les macarons (que d’ailleurs je déteste). Pour moi, déjouer la difficulté du macaronnage, ce temps précis de mélange d’une meringue à l’italienne avec les amandes et les blancs d’œufs, c’est très stimulant !" Pour le dessin, son goût la mène vers des motifs qui pourraient être ceux des tatouages. "Le tatoueur est pour moi comme un peintre qui utilise non pas une toile mais le corps." Depuis toute petite, elle adore la moto. À seize ans, elle passe le permis 125cc. Désormais détentrice d’un permis grosse cylindrée, elle regrette que Paris ne soit pas l’endroit idéal. "Du coup, en arrivant, j’ai préféré revendre ma KTM Duke." Un engin qui comme Krystal ne manque pas de caractère.

 

Avec aujourd’hui son statut d’étudiante et de salariée, Krystal se projette à moyen terme. "Le but serait de rester chez FiveForty° à la fin de mon alternance car j’aime l’écoute qui règne dans cette société à taille humaine. Et puis, pour chacun, pouvoir se dire que son travail est visible et qu’il participe au développement de l’entreprise, c’est très valorisant !" °

Paris - FRANCE / New York - USA

contact@fiveforty-group.fr

©2021 FiveForty°. Tous Droits Réservés.

Mentions légales & Crédits photos

Conception et réalisation :

RETOUR
RETOUR