brand-logo
  • EXPERTISES
  • LIVE SOLUTIONS 540°
  • L'ÉQUIPE
    • FIVEFORTEAM
    • PARTENAIRES
  • À LA UNE
    • TECH
    • MAG
  • INSIDER
    • LE CLUB 540°
    • POSTCARD
  • ON RECRUTE !
    • RAPPROCHEZ-VOUS !
    • NOS OFFRES
  • CONTACT

FR
EN

Michel Adda

Loc Duong

Toujours en mouvement

Bonne étoile

"Ce qui m’a convaincu d’entrer chez FiveForty° ? Une conversation avec Jonathan", répond Loc. 

"Il venait de créer FiveForty° et m’a partagé une vision large de son développement dans lequel mon poste de développeur aurait sans doute à évoluer avec la croissance de l’entreprise." Quelques années auparavant, Loc avait été à bonne école, formé sur AX par un certain Jérôme Piquot. 

"FiveForty° est en pleine expansion, c’est une ESN attractive aussi bien

pour un débutant qui a tout à y gagner que pour des spécialistes qui

pourront toujours monter en compétences sur des clients très diversifiés". 

Avec enthousiasme, Michel nous dépeint son cadre de travail. On lui

demande alors d’évoquer sa scolarité. "Je suis un repris de justesse", confie

Michel avec un clin d’œil. A son élocution très rapide assortie d’un ton

enjoué, on imagine facilement un enfant turbulent, toujours prêt à faire

les quatre cents coups. Pas du tout. C’est un garçon sage qui se souvient

d’une enfance heureuse dansun cocon familial douillet.

Plus court, plus vite

Six mois très difficiles

A propos de formation, Loc, aujourd’hui développeur senior se souvient qu’arrivé du Vietnam à l’âge de 10 ans en Alsace, il ne parlait pas un mot de français. "Les premiers six mois ont été très difficiles." Mais il perçoit la bienveillance de l’instituteur. "C’était parfois amusant. Je me rappelle d’un devoir de français où mon cinq sur vingt m’a valu les encouragements quand mon voisin doté d’un neuf était réprimandé." Les choses s’arrangeront très vite pour lui en maths où il montre beaucoup de facilités. Il en sera de même pour les langues. Un plus qu’il va mettre à profit au cours de ses nombreux voyages. Après le bac, il prépare un DUT informatique. Dans ce cadre, un échange de quelques mois lui permet d’apprécier l’Angleterre. Après le DUT, il y retourne préparer un bachelor, l’équivalent d’une licence, à l’université de Teesside, près de Newcastle. Au programme pendant un an : informatique, business management et IT.

"Après je voulais continuer sur un master, mais un ami en Hollande me parle d’un contrat de volontariat international avec un poste disponible rapidement." Le voilà à Eindhoven pour deux ans dans une société de placement de personnes dans le secteur industriel. Puis, quand il veut poursuivre sur un master, il choisit Brisbane en Australie. 

A tel point d’ailleurs qu’il ne le quittera qu’à l’âge de trente-trois ans. Son père lui explique

que pour être tranquille dans la vie, il faut être sérieux. Il l’est. Mais à l’orée de la seconde,

la motivation décline. Un conseiller le remotive en lui parlant d’un BEP de comptabilité.

Obtenu brillamment, il rattrape sa route vers un bac G2 où la compta est reine.

Les résultats sont bons. On conseille à Michel de s’orienter vers de longues études.

Mais lui préfère un parcours plus court pour entrer plus vite dans la vie active.

Sa décision est prise, ce sera un BTS. Il enchaîne ensuite sur une maîtrise de gestion.

Comptable en uniforme

Bon appétit !

Parmi ses expériences sur ce continent à "l’envers", un moment culinaire peu ordinaire lui revient : "Un plat traditionnel en plein désert, la queue de kangourou cuite à l’étouffée sous le sable." De l’Australie, il retient aussi la fantastique barrière de corail : "un masque et un tuba suffisent et c’est le monde de Némo qui t’accueille avec les poissons incroyables et des couleurs inouïes." Loc en profite pour passer un mois à sensations en Nouvelle-Zélande. Il enchaîne le saut en parachute, le surf, les balades sur les glaciers et le saut à l’élastique : "le plus haut de l’hémisphère sud, 134 m. Soit huit secondes de chute libre !." Après un an en Australie, Loc rentre en Alsace et commence à travailler avec Jérôme, chez Itaneo. "Je n’ai jamais vu quelqu’un comme lui, capable de maîtriser une technologie inconnue. Entre autres, il m’a appris les arcanes de l’ERP, je l’ai suivi chez Itanéo, puis sur des projets de Flexmind." Jérôme lui explique aussi la nécessité d’une bonne présentation en clientèle. Le message passe bien auprès de Loc : "j’aime beaucoup m’habiller. Aujourd’hui, je dois avoir plus de deux cents chemises dans mes placards !." 

Et puis il a aussi des contraintes, notamment celles du service militaire "Pendant dix mois, à Montauban puis Vincennes" reprend Michel. Là, il endosse l’uniforme du comptable pour

s’occuper de la solde du contingent. "J’étais chanceux avec ce poste tranquille après des classes plus rugueuses", précise-t-il. Juste après l’armée, la chance l’attend encore dans une agence d’intérim. On lui propose de remplacer au poste de comptable une collaboratrice qui s’est cassée la jambe. "En fait, le PMU me met le pied à l’étrier", s’amuse Michel. Il y restera trois ans. Puis d’autres horizons s’ouvrent à lui. Notamment publicitaires chez Publicis Conseil.

Des sociétés de services l’accueillent. Jusqu’à Kaba. Ce spécialiste des portes coulissantes lui ouvre les siennes. "Souhaitant renouveler leur système d’information, ils avaient besoin de mon expérience pour être accompagnés dans ce changement". Les solutions du marché ne plaisent pas à Michel. C’est alors que des consultants de Navision viennent le voir. Leur offre plait au Directeur comptable de Michel et l’implémentation est mise place avec succès. Michel ayant découvert le métier de consultant est tenté par l’activité. Intéressé par la compétence comptable de Michel, Navision lui propose de le former au consulting.

Puis Michel entre chez Colombus, intégrateur AX. Les projets s’enchaînent, spécialement

chez Saint-Gobain Glass. Ensuite, il entre chez Avanade et quelques années plus tard

il intègre l’ESN Viseo. 

Loc l’élégant est aussi un passionné de danses latines et notamment de salsa. Dans le club où il est inscrit, il rencontre une jeune fille. Il quitte tout pour la suivre à New York. Mais l’histoire tourne court. Loc revient en France. Il a cette conversation avec Jonathan qui le convainc de rentrer chez FiveForty°. "Il avait besoin d’un développeur sur AX, un sujet que je maitrisais déjà bien. Et son discours sur l’ouverture de possibilités d’évolution au sein de la start-up ont fait le reste car déjà la boite marchait très bien." 

Sur un nuage

Aujourd’hui, Loc est le spécialiste de la dernière version de AX Dynamics 365 sur le cloud. "C’est très cool, tu accèdes via internet et tu n’as plus besoin d’un serveur local. Tout est stocké dans le nuage." Chez FiveForty°, il aime l’accessibilité des associés et ce partage des connaissances. "Il y a ici un souci du partage d’expertise pour que chacun apprenne plus que son domaine de spécialités", pointe-t-il.

La danse continue de le passionner. Dès qu’il le peut, Loc enchaîne les pas. Sa passion l’a déjà entraîné un peu partout dans le monde, en Croatie, en Pologne, en Israël, en France. Il s’est même produit sur scène. Mais s’il devait avouer un péché mignon, ce serait celui de gourmandise. "J’aime bien beaucoup manger. A tel point que dans les séminaires, je m’assois parfois à côté des filles qui font attention à leur ligne dans l’espoir de finir leur assiette." ° 

Premiers contacts

Deux ans après, Flexmind le contacte avec un argument décisif : "Ici tu n’auras pas une kyrielle de projets mais un seul, important et captivant". C’est ainsi que Michel démarre en 2012 sur le projet Geodis et fait la connaissance de nombre de ses collègues d’aujourd’hui. En 2017, il quitte le salariat pour le statut d’indépendant et opère pour le groupe Saur. "Pendant ce temps, Geodis s’était séparé de Flexmind pour rejoindre FiveForty°. Jonathan m’appelle pour me proposer de reprendre en sous-traitant sur Geodis en conservant mon nouveau statut", résume le consultant finance Dynamics. 

 "De toute façon, quand Jonathan a voulu monter sa structure, je n’ai pas hésité une seule seconde". Celui que la chance n’a jamais lâché précise : "Ici, on ne sent pas le poids de la structure, l’aspect famille est palpable. Ce lien social ajouté à la diversité des clients, c’est ce qui donne envie de bosser avec eux".°

Loc Duong

Toujours en mouvement

"Ce qui m’a convaincu d’entrer chez FiveForty° ?

Une conversation avec Jonathan", répond Loc.

"Il venait de créer FiveForty° et m’a partagé une vision large de son

développement dans lequel mon poste de développeur aurait sans

doute à évoluer avec la croissance de l’entreprise." Quelques années

auparavant, Loc avait été à bonne école, formé sur AX par un certain

Jérôme Piquot.

FR
EN

Six mois très difficiles

A propos de formation, Loc, aujourd’hui développeur senior se souvient qu’arrivé du

Vietnam à l’âge de 10 ans en Alsace, il ne parlait pas un mot de français. "Les premiers

six mois ont été très difficiles." Mais il perçoit la bienveillance de l’instituteur. "C’était parfois

amusant. Je me rappelle d’un devoir de français où mon cinq sur vingt m’a valu les

encouragements quand mon voisin doté d’un neuf était réprimandé." Les choses

s’arrangeront très vite pour lui en maths où il montre beaucoup de facilités. Il en sera de

même pour les langues. Un plus qu’il va mettre à profit au cours de ses nombreux voyages.

Après le bac, il prépare un DUT informatique. Dans ce cadre, un échange de quelques mois

lui permet d’apprécier l’Angleterre. Après le DUT, il y retourne préparer un bachelor,

l’équivalent d’une licence, à l’université de Teesside, près de Newcastle. Au programme

pendant un an : informatique, business management et IT.

"Après je voulais continuer sur un master, mais un ami en Hollande me parle d’un contrat

de volontariat international avec un poste disponible rapidement." Le voilà à Eindhoven

pour deux ans dans une société de placement de personnes dans le secteur industriel.

Puis, quand il veut poursuivre sur un master, il choisit Brisbane en Australie.

Bon appétit !

Parmi ses expériences sur ce continent à "l’envers", un moment culinaire peu ordinaire lui

revient : "Un plat traditionnel en plein désert, la queue de kangourou cuite à l’étouffée

sous le sable." De l’Australie, il retient aussi la fantastique barrière de corail : "un masque

et un tuba suffisent et c’est le monde de Némo qui t’accueille avec les poissons incroyables

et des couleurs inouïes." Loc en profite pour passer un mois à sensations en Nouvelle-Zélande.

Il enchaîne le saut en parachute, le surf, les balades sur les glaciers et le saut à l’élastique :

"le plus haut de l’hémisphère sud, 134 m. Soit huit secondes de chute libre !." Après un an en

Australie, Loc rentre en Alsace et commence à travailler avec Jérôme, chez Itaneo. "Je n’ai

jamais vu quelqu’un comme lui, capable de maîtriser une technologie inconnue.

Entre autres, il m’a appris les arcanes de l’ERP, je l’ai suivi chez Itanéo, puis sur des projets de

Flexmind." Jérôme lui explique aussi la nécessité d’une bonne présentation en clientèle.

Le message passe bien auprès de Loc : " j’aime beaucoup m’habiller. Aujourd’hui, je dois

avoir plus de deux cents chemises dans mes placards !." 

Loc l’élégant est aussi un passionné de danses latines et notamment de salsa. Dans le club

où il est inscrit, il rencontre une jeune fille. Il quitte tout pour la suivre à New York.

Mais l’histoire tourne court. Loc revient en France. Il a cette conversation avec Jonathan qui

le convainc de rentrer chez FiveForty°. "Il avait besoin d’un développeur sur AX, un sujet que

je maitrisais déjà bien. Et son discours sur l’ouverture de possibilités d’évolution au sein de la

start-up ont fait le reste car déjà la boite marchait très bien." 

Sur un nuage

Aujourd’hui, Loc est le spécialiste de la dernière version de AX Dynamics 365 sur le cloud.

"C’est très cool, tu accèdes via internet et tu n’as plus besoin d’un serveur local.

Tout est stocké dans le nuage." Chez FiveForty°, il aime l’accessibilité des associés et ce

partage des connaissances. "Il y a ici un souci du partage d’expertise pour que chacun

apprenne plus que son domaine de spécialités", pointe-t-il.

La danse continue de le passionner. Dès qu’il le peut, Loc enchaîne les pas. Sa passion l’a déjà

entraîné un peu partout dans le monde, en Croatie, en Pologne, en Israël, en France.

Il s’est même produit sur scène. Mais s’il devait avouer un péché mignon, ce serait celui de

gourmandise. "J’aime bien beaucoup manger. A tel point que dans les séminaires, je m’assois

parfois à côté des filles qui font attention à leur ligne dans l’espoir de finir leur assiette." °

Paris - FRANCE / New York - USA

contact@fiveforty-group.fr

©2021 FiveForty°. Tous Droits Réservés.

Mentions légales & Crédits photos

Conception et réalisation :

RETOUR
RETOUR