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Montée en compétence express

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Montée en compétence express

Caroline Kott, chef de projet Client Final chez

Babilou donne quelques repères sur sa société

et la gestion d’une problématique de ressources

par FiveForty°.

Caroline Kott : Présent dans toutes les régions avec 1900

structures, Babilou est leader des crèches d’entreprises en

France. Nous intervenons aussi pour les collectivités, les écoles,

les centres aérés et disposons de notre école de puériculture.

Quand et à quelle occasion s’est créée l’entreprise ?

CK : Babilou voit le jour en 2003 suite au constat d’un manque

flagrant de solutions d’accueil pour les enfants de moins de trois ans. Alors même que la France est le pays d’Europe où le

taux d’emploi des femmes et la dynamique des naissances

sont parmi les plus élevés.

Quels besoins vous ont menés à FiveForty° ?

CK : Face à la charge de travail, nous avions un réel besoin

d’expertise et de ressources supplémentaires. On était face

à un manque aigu de fonctionnels. Nous émettions des

demandes qui peinaient à être satisfaites.

"Demandes répétées insatisfaites"

Comment êtes-vous arrivés jusqu’à eux ?

CK : Nous avons sollicité nos réseaux et de proche en proche

nous sommes arrivés jusqu’à FiveForty°. Tout en connaissant

leur approche et ayant déjà expérimenté les qualités de

certains de leurs consultants.

Au fond, qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

CK : Bien sûr la compétence dans la mise en place de Dynamics

sur le stream Finance, mais pas que. L’aspect humain,

le relationnel et le caractère des consultants a été déterminant.

J’ai déjà travaillé avec des personnes compétentes avec qui

ça ne matchait pas du tout. Là, nous pouvons compter sur

la disponibilité de la ressource à tout instant. 

Quel premier bilan pouvez-vous tirer de cette collaboration ?

CK : Pour moi c’est très satisfaisant. Je peux déléguer beaucoup quels que soient les interlocuteurs FiveForty°. Je n’ai pas à

réexpliquer. J’ai été frappée aussi par la montée en compétence

d’un consultant qui en deux jours dialoguait avec le métier

quand après plusieurs semaines rien ne se passait avec son

prédécesseur d’un autre intégrateur.

Qu’appréciez-vous le plus chez FiveForty° ?

CK : Une parfaite connaissance de Dynamics 365 et cette

double compétence, informatique et comptable. Ils donnent

des astuces sur les modes opératoires métier. Ils sont capables

de parler aussi bien à l’intégrateur, à l’IT et au métier.

C’est appréciable quand dans un dialogue technique, vous

n’avez ni pertes d’informations ni risques de distorsion.

Les ressources de FiveForty° permettent de pallier le manque

de bande passante des experts internes. Et puis le contact

avec les utilisateurs finaux est parfait.

"Ils sont capables de parler aussi bien

à l’intégrateur, à l’IT et au métier"

Une ressource disponible, flexible et réactive pour une collaboration optimale

Selon vous, quels sont les points d’amélioration que vous pourriez envisager ?

CK : Pour chercher la petite bête il faudrait comparer avec les

méga structures type IBM. Mais ça n’aurait aucun sens vis-à-vis

de l’agilité que la taille humaine de FiveForty° autorise.

Et puis tout fonctionne avec les tests books et les modes

opératoires proposés.  

Si vous deviez recommander FiveForty° que diriez-vous ?

CK : Le niveau de connaissance des sujets et la disponibilité.

Je n’entends jamais "on réglera ça plus tard", par exemple.

La facilité de contact également. J’aime cette capacité de

switcher d’un sujet à l’autre tout de suite. Le transfert de

connaissance d’une ressource à l’autre, ce côté substituable

est un vrai confort.

Sur quoi inviteriez-vous à être vigilant?

CK : Pas facile. Peut-être rester vigilant même quand tout va

bien pour conserver un œil proactif, au cas où.

En quoi FiveForty° est-il différent ?

CK : Parce ce que plus impliquée que les autres. Nous ressentons

que nous ne sommes pas traités comme un numéro. Le respect

est tangible, sincère. On sent qu’ils cherchent à bâtir une

relation de confiance. Oui, avec eux il y a un respect ajouté

dans l’intérêt de la réussite de leur client.

Trois mots pour les résumer ?

CK : Expertise, collaboration, disponibilité.

Sur une échelle de 1 à 5 quelle note donneriez-vous à votre relation ?

CK : Personnellement, j’irais jusqu’à racine carrée de 25.

Plus court, plus vite

Caroline Kott, chef de projet Client Final chez Babilou donne quelques repères sur sa société et la gestion d’une problématique de ressources par FiveForty°.

Caroline Kott : Présent dans toutes les régions avec 1900 structures, Babilou est leader des crèches d’entreprises en France. Nous intervenons aussi pour les collectivités, les écoles, les centres aérés et disposons de notre école de puériculture.

A tel point d’ailleurs qu’il ne le quittera qu’à l’âge de trente-trois ans. Son père lui explique

que pour être tranquille dans la vie, il faut être sérieux. Il l’est. Mais à l’orée de la seconde,

la motivation décline. Un conseiller le remotive en lui parlant d’un BEP de comptabilité.

Obtenu brillamment, il rattrape sa route vers un bac G2 où la compta est reine.

Les résultats sont bons. On conseille à Michel de s’orienter vers de longues études.

Mais lui préfère un parcours plus court pour entrer plus vite dans la vie active.

Sa décision est prise, ce sera un BTS. Il enchaîne ensuite sur une maîtrise de gestion.

Comptable en uniforme

Quand et à quelle occasion s’est créée l’entreprise ?

CK : Babilou voit le jour en 2003 suite au constat d’un manque flagrant de solutions d’accueil pour les enfants de moins de trois ans. Alors même que la France est le pays d’Europe où le taux d’emploi des femmes et la dynamique des naissances sont parmi les plus élevés.

Et puis il a aussi des contraintes, notamment celles du service militaire "Pendant dix mois, à Montauban puis Vincennes" reprend Michel. Là, il endosse l’uniforme du comptable pour

s’occuper de la solde du contingent. "J’étais chanceux avec ce poste tranquille après des classes plus rugueuses", précise-t-il. Juste après l’armée, la chance l’attend encore dans une agence d’intérim. On lui propose de remplacer au poste de comptable une collaboratrice qui s’est cassée la jambe. "En fait, le PMU me met le pied à l’étrier", s’amuse Michel. Il y restera trois ans. Puis d’autres horizons s’ouvrent à lui. Notamment publicitaires chez Publicis Conseil.

Des sociétés de services l’accueillent. Jusqu’à Kaba. Ce spécialiste des portes coulissantes lui ouvre les siennes. "Souhaitant renouveler leur système d’information, ils avaient besoin de mon expérience pour être accompagnés dans ce changement". Les solutions du marché ne plaisent pas à Michel. C’est alors que des consultants de Navision viennent le voir. Leur offre plait au Directeur comptable de Michel et l’implémentation est mise place avec succès. Michel ayant découvert le métier de consultant est tenté par l’activité. Intéressé par la compétence comptable de Michel, Navision lui propose de le former au consulting.

Puis Michel entre chez Colombus, intégrateur AX. Les projets s’enchaînent, spécialement

chez Saint-Gobain Glass. Ensuite, il entre chez Avanade et quelques années plus tard

il intègre l’ESN Viseo. 

Quels besoins vous ont menés à FiveForty° ?

CK : Face à la charge de travail, nous avions un réel besoin d’expertise et de ressources supplémentaires. On était face à un manque aigu de fonctionnels. Nous émettions des demandes qui peinaient à être satisfaites. 

"Demandes répétées insatisfaites"

Premiers contacts

Deux ans après, Flexmind le contacte avec un argument décisif : "Ici tu n’auras pas une kyrielle de projets mais un seul, important et captivant". C’est ainsi que Michel démarre en 2012 sur le projet Geodis et fait la connaissance de nombre de ses collègues d’aujourd’hui. En 2017, il quitte le salariat pour le statut d’indépendant et opère pour le groupe Saur. "Pendant ce temps, Geodis s’était séparé de Flexmind pour rejoindre FiveForty°. Jonathan m’appelle pour me proposer de reprendre en sous-traitant sur Geodis en conservant mon nouveau statut", résume le consultant finance Dynamics. 

 "De toute façon, quand Jonathan a voulu monter sa structure, je n’ai pas hésité une seule seconde". Celui que la chance n’a jamais lâché précise : "Ici, on ne sent pas le poids de la structure, l’aspect famille est palpable. Ce lien social ajouté à la diversité des clients, c’est ce qui donne envie de bosser avec eux".°

Comment êtes-vous arrivés jusqu’à eux ?

CK : Nous avons sollicité nos réseaux et de proche en proche nous sommes arrivés jusqu’à FiveForty°. Tout en connaissant leur approche et ayant déjà expérimenté les qualités de certains de leurs consultants.

Au fond, qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

CK : Bien sûr la compétence dans la mise en place de Dynamics sur le stream Finance, mais pas que. L’aspect humain, le relationnel et le caractère des consultants a été déterminant. J’ai déjà travaillé avec des personnes compétentes avec qui ça ne matchait pas du tout. Là, nous pouvons compter sur la disponibilité de la ressource à tout instant. 

Quel premier bilan pouvez-vous tirer de cette collaboration ?

CK : Pour moi c’est très satisfaisant. Je peux déléguer beaucoup quels que soient les interlocuteurs FiveForty°. Je n’ai pas à réexpliquer. J’ai été frappée aussi par la montée en compétence d’un consultant qui en deux jours dialoguait avec le métier quand après plusieurs semaines rien ne se passait avec son prédécesseur d’un autre intégrateur.

Qu’appréciez-vous le plus chez FiveForty ?

CK : Une parfaite connaissance de Dynamics 365 et cette double compétence, informatique et comptable. Ils donnent des astuces sur les modes opératoires métier. Ils sont capables de parler aussi bien à l’intégrateur, à l’IT et au métier. C’est appréciable quand dans un dialogue technique, vous n’avez ni pertes d’informations ni risques de distorsion. Les ressources de FiveForty° permettent de pallier le manque de bande passante des experts internes. Et puis le contact avec les utilisateurs finaux est parfait.

"Ils sont capables de parler

aussi bien  à l’intégrateur,

à l’IT et au métier"

Une ressource disponible, flexible et réactive pour une collaboration optimale

Quels points d’amélioration voyez-vous ?

CK :  Pour chercher la petite bête il faudrait comparer avec les méga structures type IBM. Mais ça n’aurait aucun sens vis-à-vis de l’agilité que la taille humaine de FiveForty° autorise. Et puis tout fonctionne avec les tests books et les modes opératoires proposés. 

Si vous deviez recommander FiveForty que mettriez-vous en avant?

CK : Le niveau de connaissance des sujets et la disponibilité. Je n’entends jamais "on réglera ça plus tard", par exemple. La facilité de contact également. J’aime cette capacité de switcher d’un sujet à l’autre tout de suite. Le transfert de connaissance d’une ressource à l’autre, ce côté substituable est un vrai confort.

Sur quoi inviteriez-vous à être vigilant?

CK : Pas facile. Peut-être rester vigilant même quand tout va bien pour conserver un œil proactif, au cas où.

En quoi FiveForty est-il différent ?

CK : Parce ce que plus impliquée que les autres. Nous ressentons que nous ne sommes pas traités comme un numéro. Le respect est tangible, sincère. On sent qu’ils cherchent à bâtir une relation de confiance. Oui, avec eux il y a un respect ajouté dans l’intérêt de la réussite de leur client.

Trois mots pour les résumer ?

CK : Expertise, collaboration, disponibilité.

Sur une échelle de 1 à 5 quelle note donneriez-vous à votre relation ?

CK : Personnellement, j’irais jusqu’à racine carrée de 25.

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