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Reprise de confiance

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Reprise de confiance

Chez Solucia Cécile Tardieu est DSI, directrice Transformation Audit et Nouveaux Marchés.

Avec Laurent Sengier, dg et directeur financier,

ils évoquent ce moment où changer

d’intégrateur a tout changé.

Avant tout, pouvez-vous tracer les contours de la proposition

de valeur de Solucia ?

Cécile Tardieu : Solucia est un acteur de l’assurance et de la

protection juridique avec une forte composante service.

Nos clients sont des comités d’entreprise, des dirigeants de

sociétés et des particuliers. Nous intervenons pour les assister

sur tous types de différents entre voisins, avec des employeurs

ou dans le cadre familial autour de litiges successoraux,

par exemple.

Laurent Sangier : Notre plateforme de services nous permet

d’assurer la gestion client de manière très réactive ce qui n’est

pas toujours le cas dans le monde de l’assurance.

Notre call center est perçu par nos clients comme une hot line

juridique à forte proximité qui rassure par la rapidité de ses

interventions.

Quels étaient vos besoins avant d’entamer la collaboration

avec FiveForty° ? 

CT : Nous avions choisi d’implémenter Microsoft "Finops",

et l’opération s’est avérée calamiteuse avec notre intégrateur.

Nous vivions une perte considérable de productivité dans les

actes de gestion quotidiens. S’ajoutait à cela une perte de

repères par rapport à l’édition des reportings comptables et

financiers réglementaires…

LS : En clair, nous étions dans une véritable situation de crise.

Nous avons dû mener une démarche d’audit de chantier

inachevé avec la nécessité d’avoir en mémoire une copie

du système dans le cadre d’une procédure judiciaire avec le

précédent intégrateur.

Comment avez-vous sélectionné FiveForty° ?

CT : Par un appel d’offre articulé en deux lots principaux.

L’un très urgent orienté sur la clôture. L’autre visant des

développements plus IT de remédiation sur le fond.

"Les équipes étaient traumatisées"

Qu’est-ce qui a fait la différence ?

LS : Techniquement, les réponses de FiveForty° étaient d’un

niveau bien au-dessus des autres prestataires. La compréhension de

notre métier, le caractère très opérationnel des solutions et les

compétences de DAF de Catherine Guibert ont fait la différence

quand tout était vaporeux ou très vertical ailleurs. C’était le jour

et la nuit, FiveForty° a tout de suite remporté la bataille de

l’adhésion des équipes. Qui, il faut le rappeler, étaient

traumatisées ! Immédiatement, leur consultant est rentré

dans le paramétrage et a apporté les bonnes réponses.

Ça a tout changé. D’ailleurs, même si les consultants de

FiveForty° savent piloter une transformation digitale de A à Z,

leur autre vocation, c’est de faire en sorte que leurs clients

reprennent confiance dans l’outil ERP. Et ils l’ont prouvé.

CT : Nos équipes ont beaucoup apprécié le fait que les

consultants FiveForty° sachent ce qu’est d’avoir des deadlines

et de s’être déjà frottés à des commissaires aux comptes.

Tout cela nous a conforté et s’est confirmé par la suite.

Audit en novembre 2020, lancement en janvier 2021… Après

trois mois, quel bilan ?

CT : Un petit regret sur la phase de rédaction du rapport

d’audit. Il aurait pu être plus incisif sur les causes de la situation

critique où nous étions. FiveForty° s’est concentré sur la suite,

comment sortir de l’ornière et avancer avec quelles solutions.

Evidemment c’était aussi ce que nous recherchions.

Et cela nous rendait optimistes.

LS : Aujourd’hui, les équipes IT et finances remontent que tout

va bien. Cette collaboration nous a permis de faire la clôture

2020 en démarrant fin décembre pour produire des états financiers sur janvier. Et c’était loin d’être évident en fin d’année

de ne pas rester bredouille face à des auditeurs et à une

nouvelle gouvernance.  

Quels points d’amélioration dans la relation ?

CT : Pour ce qui est de la chefferie de projets, je ne trouve rien

à redire. Nous ne sommes jamais mis devant le fait accompli en

cas de retard. Nous sommes alertés, c’est confortable. Juste un

mini point : nous devions avoir un suivi des charges en temps

réel dans Power BI, mais je me suis laissée dire que notre chef

de projet IT allait l’obtenir incessamment, remis à jour et très

design ;) 

"On gagne en contrôle"

Qu’appréciez-vous le plus avec eux ?

CT : Nous sommes arrivés ensemble à un excellent niveau de

confiance et de contrôle réciproque. Notre équipe a pris plus

de maturité sur les outils. Elle formule mieux ses demandes.

D’ailleurs, Azure DevOps, l’outil de gestion de projet que

FiveForty° nous partage est très fluide. Et quand on travaille

avec les mêmes outils, on gagne encore en contrôle.

Si vous deviez recommander FiveForty° ?

LS :  Ce serait sans problème. Je mettrais en avant leur

compétence technique, le sérieux et la fiabilité. Je soulignerais

également ce un petit truc en plus : ils savent donner confiance

aux utilisateurs.

CT : Leur approche a comme un supplément d’âme.

Et puis leur marketing est génial. Ici, on adore leurs cartes

postales décalées. Quant à leur sens du client, il est aussi très

apprécié. Normal quand on se préoccupe de savoir si nous

allons bien. Sur leur site, la home page nous prévient d’une

ESN avec un petit plus.

C’est un message que nous avons reçu 5 sur 5 !

Plus court, plus vite

Chez Solucia Cécile Tardieu est DSI, directrice Transformation Audit et Nouveaux Marchés. Avec Laurent Sengier, dg et directeur financier, ils évoquent ce moment où changer d’intégrateur a tout changé.

A tel point d’ailleurs qu’il ne le quittera qu’à l’âge de trente-trois ans. Son père lui explique

que pour être tranquille dans la vie, il faut être sérieux. Il l’est. Mais à l’orée de la seconde,

la motivation décline. Un conseiller le remotive en lui parlant d’un BEP de comptabilité.

Obtenu brillamment, il rattrape sa route vers un bac G2 où la compta est reine.

Les résultats sont bons. On conseille à Michel de s’orienter vers de longues études.

Mais lui préfère un parcours plus court pour entrer plus vite dans la vie active.

Sa décision est prise, ce sera un BTS. Il enchaîne ensuite sur une maîtrise de gestion.

Comptable en uniforme

Et puis il a aussi des contraintes, notamment celles du service militaire "Pendant dix mois, à Montauban puis Vincennes" reprend Michel. Là, il endosse l’uniforme du comptable pour

s’occuper de la solde du contingent. "J’étais chanceux avec ce poste tranquille après des classes plus rugueuses", précise-t-il. Juste après l’armée, la chance l’attend encore dans une agence d’intérim. On lui propose de remplacer au poste de comptable une collaboratrice qui s’est cassée la jambe. "En fait, le PMU me met le pied à l’étrier", s’amuse Michel. Il y restera trois ans. Puis d’autres horizons s’ouvrent à lui. Notamment publicitaires chez Publicis Conseil.

Des sociétés de services l’accueillent. Jusqu’à Kaba. Ce spécialiste des portes coulissantes lui ouvre les siennes. "Souhaitant renouveler leur système d’information, ils avaient besoin de mon expérience pour être accompagnés dans ce changement". Les solutions du marché ne plaisent pas à Michel. C’est alors que des consultants de Navision viennent le voir. Leur offre plait au Directeur comptable de Michel et l’implémentation est mise place avec succès. Michel ayant découvert le métier de consultant est tenté par l’activité. Intéressé par la compétence comptable de Michel, Navision lui propose de le former au consulting.

Puis Michel entre chez Colombus, intégrateur AX. Les projets s’enchaînent, spécialement

chez Saint-Gobain Glass. Ensuite, il entre chez Avanade et quelques années plus tard

il intègre l’ESN Viseo. 

Avant tout, pouvez-vous tracer les contours de la proposition de valeur de Solucia ?

Cécile Tradieu : Solucia est un acteur de l’assurance et de la protection juridique avec une forte composante service. Nos clients sont des comités d’entreprise, des dirigeants de sociétés et des particuliers. Nous intervenons pour les assister sur tous types de différents entre voisins, avec des employeurs ou dans le cadre familial autour de litiges successoraux, par exemple.

Laurent Sengier : Notre plateforme de services nous permet d’assurer la gestion client de manière très réactive ce qui n’est pas toujours le cas dans le monde de l’assurance. Notre call center est perçu par nos clients comme une hot line juridique à forte proximité qui rassure par la rapidité de ses interventions.

Premiers contacts

Deux ans après, Flexmind le contacte avec un argument décisif : "Ici tu n’auras pas une kyrielle de projets mais un seul, important et captivant". C’est ainsi que Michel démarre en 2012 sur le projet Geodis et fait la connaissance de nombre de ses collègues d’aujourd’hui. En 2017, il quitte le salariat pour le statut d’indépendant et opère pour le groupe Saur. "Pendant ce temps, Geodis s’était séparé de Flexmind pour rejoindre FiveForty°. Jonathan m’appelle pour me proposer de reprendre en sous-traitant sur Geodis en conservant mon nouveau statut", résume le consultant finance Dynamics. 

 "De toute façon, quand Jonathan a voulu monter sa structure, je n’ai pas hésité une seule seconde". Celui que la chance n’a jamais lâché précise : "Ici, on ne sent pas le poids de la structure, l’aspect famille est palpable. Ce lien social ajouté à la diversité des clients, c’est ce qui donne envie de bosser avec eux".°

Quels étaient vos besoins avant d’entamer la collaboration avec FiveForty° ?

CT : Nous avions choisi d’implémenter Microsoft "Finops", et l’opération s’est avérée calamiteuse avec notre intégrateur. Nous vivions une perte considérable de productivité dans les actes de gestion quotidiens. S’ajoutait à cela une perte de repères par rapport à l’édition des reportings comptables et financiers réglementaires…

LS : En clair, nous étions dans une véritable situation de crise. Nous avons dû mener une démarche d’audit de chantier inachevé avec la nécessité d’avoir en mémoire une copie du système dans le cadre d’une procédure judiciaire avec le précédent intégrateur.

Comment avez-vous sélectionné FiveForty° ?

CT : Par un appel d’offre articulé en deux lots principaux. L’un très urgent orienté sur la clôture. L’autre visant des développements plus IT de remédiation sur le fond.

"Les équipes étaient traumatisées"

Qu’est-ce qui a fait la différence ?

LS : Techniquement, les réponses de FiveForty° étaient d’un niveau bien au-dessus des autres prestataires. La compréhension de notre métier, le caractère très opérationnel des solutions et les compétences de DAF de Catherine Guibert ont fait la différence quand tout était vaporeux ou très vertical ailleurs. C’était le jour et la nuit, FiveForty° a tout de suite remporté la bataille de l’adhésion des équipes. Qui, il faut le rappeler, étaient traumatisées !

Immédiatement, leur consultant est rentré dans le paramétrage et a apporté les bonnes réponses. Ça a tout changé. D’ailleurs, même si les consultants de FiveForty° savent piloter une transformation digitale de A à Z, leur autre vocation, c’est de faire en sorte que leurs clients reprennent confiance dans l’outil ERP. Et ils l’ont prouvé.

CT : Nos équipes ont beaucoup apprécié le fait que les consultants FiveForty° sachent ce qu’est d’avoir des deadlines et de s’être déjà frottés à des commissaires aux comptes. Tout cela nous a conforté et s’est confirmé par la suite. 

Audit en novembre 2020, lancement en janvier 2021… Après trois mois, quel bilan ?

CT : Un petit regret sur la phase de rédaction du rapport d’audit. Il aurait pu être plus incisif sur les causes de la situation critique où nous étions. FiveForty° s’est concentré sur la suite, comment sortir de l’ornière et avancer avec quelles solutions. Evidemment c’était aussi ce que nous recherchions. Et cela nous rendait optimistes.

LS : Aujourd’hui, les équipes IT et finances remontent que tout va bien. Cette collaboration nous a permis de faire la clôture 2020 en démarrant fin décembre pour produire des états financiers sur janvier. Et c’était loin d’être évident en fin d’année de ne pas rester bredouille face à des auditeurs et à une nouvelle gouvernance. 

Quels points d’amélioration dans la relation ?

CT : Pour ce qui est de la chefferie de projets, je ne trouve rien à redire. Nous ne sommes jamais mis devant le fait accompli en cas de retard. Nous sommes alertés, c’est confortable. Juste un mini point : nous devions avoir un suivi des charges en temps réel dans Power BI, mais je me suis laissée dire que notre chef de projet IT allait l’obtenir incessamment, remis à jour et très design ;)

"On gagne en contrôle"

Qu’appréciez-vous le plus avec eux ?

CT : Nous sommes arrivés ensemble à un excellent niveau de confiance et de contrôle réciproque. Notre équipe a pris plus de maturité sur les outils. Elle formule mieux ses demandes. D’ailleurs, Azure DevOps, l’outil de gestion de projet que FiveForty° nous partage est très fluide. Et quand on travaille avec les mêmes outils, on gagne encore en contrôle.

Si vous deviez recommander FiveForty° ?

LS : Ce serait sans problème. Je mettrais en avant leur compétence technique, le sérieux et la fiabilité. Je soulignerais également ce un petit truc en plus : ils savent donner confiance aux utilisateurs.

CT : Leur approche a comme un supplément d’âme. Et puis leur marketing est génial. Ici, on adore leurs cartes postales décalées. Quant à leur sens du client, il est aussi très apprécié. Normal quand on se préoccupe de savoir si nous allons bien. Sur leur site, la home page nous prévient d’une ESN avec un petit plus. C’est un message que nous avons reçu 5 sur 5 !    

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